Faire de bonnes études pour devenir entrepreneur et lancer sa startup

Faire de bonnes études pour devenir entrepreneur et lancer sa startup

Beaucoup d’étudiants ne cessent de se demander quelles études il faut effectuer pour se lancer dans l’entrepreneuriat. De nombreux dirigeants pensent que les études universitaires constituent un atout pour se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, les étudiants bénéficiant d’une bonne formation acquièrent des connaissances managériales, en conception de business plan, etc. Dans la suite de cet article, nous allons souligner l’importance de bien travailler à l’école, puis de suivre un cursus scolaire adapté pour créer une startup.

Étudier et entreprendre à la fois, c’est possible?

Être en plein cursus universitaire ne constitue pas un frein au projet d’entrepreneuriat. En effet, un étudiant a la possibilité de se voir octroyer le statut national d’étudiant-entrepreneur. Ce statut le met à l’abri de certaines contraintes, tout en lui procurant de la visibilité. L’obtention de ce statut est possible à la seule condition d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Un autre avantage de ce statut est la grande flexibilité au niveau des emplois du temps, tant pour gérer le projet que la vie d’étudiant. L’étudiant peut par ailleurs bénéficier d’une aide à la recherche de financements, d’un accompagnement personnalisé, d’une mise en réseau, etc.

Les formations universitaires nécessaires pour devenir entrepreneur

Si vous avez correctement suivi vos études, avec sérieux, depuis l’école primaire, jusqu’au collègue et au lycée, vous serez à même de vous lancer dans des études universitaires, avec un dossier scolaire solide, et une bonne maîtrise du comportement à adopter pour travailler sérieusement. Vous pourrez alors entreprendre des études pour savoir comment fonctionne une startup, et ainsi accomplir le métier dont vous rêvez.

Les écoles de commerce

Si vous souhaitez obtenir des acquis pour vous préparer au métier d’entrepreneur, vous pouvez opter pour une école de commerce. Les formations dispensées dans les écoles de commerce sont adaptées aux nouvelles réalités du marché. Ainsi, un étudiant peut déjà, à partir du BTS ou de la licence, démarrer son projet et le conduire à terme.

Les écoles d’ingénieur

Les écoles proposant des cycles d’ingénierie permettent de se faire une place sur le marché de la demande. Il vous sera plus aisé également, étant titulaire d’un BTS ou d’une licence, de trouver des projets intéressants. Vous gagnerez ainsi plus d’expérience pour lancer votre startup.

Quelques qualités requises essentielles pour être un bon entrepreneur

Durant votre parcours scolaire et universitaire, vous apprendrez à acquérir des réflexes qui vous seront essentiels dans votre vie professionnelle.

La capacité d’adaptation

Un entrepreneur, qu’il soit nouveau dans le métier ou non, doit savoir s’adapter aux situations nouvelles. Ces dernières peuvent en effet surgir à tout moment et seront très fréquentes, menaçant la survie de la startup. Anticiper sur les éventuels problèmes à venir constitue un point fort pour un manager d’entreprise.

La capacité à gérer le temps

En tant que futur entrepreneur en formation, vous devez organiser votre temps pour la bonne exécution de vos tâches. Le respect des délais de livraison est ce qui vous garantira l’instauration d’un climat de confiance avec vos futurs clients.

Soyez donc attentif lorsque cet aspect sera abordé durant les cours, il n’est pas à négliger !

La créativité

Faire preuve d’innovation dans la gestion de votre startup vous permettra de répondre aux attentes de vos futurs clients. Or, la créativité s’acquiert dès le plus jeune âge. Les cours d’art plastique et autres cours créatifs sont là pour instaurer ces automatismes chez l’enfant. Si ce genre de cours est souvent négligé, c’est à tort lorsqu’un jeune envisage de se lancer plus tard dans l’entrepreneuriat.