Le vidéoprojecteur interactif en pratique

Le vidéoprojecteur interactif en pratique

Conçu pour pallier les problèmes rencontrés avec les vidéoprojecteurs classiques, le vidéoprojecteur interactif est un outil smart qui révolutionne le monde professionnel et celui de l’éducation. Disposant de modèles variés aux fonctionnalités plus évoluées les unes que les autres, c’est un outil collaboratif nécessaire. En pratique, à quoi doit-on le succès du VPI ? Comment choisir son vidéoprojecteur à solution interactive ?

Le succès du vidéoprojecteur interactif

Un vidéoprojecteur s’utilise pour l’illustration d’un cours ou le partage d’informations dans une salle de réunion. Il s’agit là de l’utilisation classique de cet outil de vidéoprojection. Cependant, face à certaines difficultés rencontrées dans la pratique, ce périphérique a montré ses limites. Il est difficile par exemple de faire défiler l’image projetée ou de modifier les contenus directement sur l’écran de projection.

Une illustration dans une salle de cours ou de réunion doit être interactive. De plus, cette interactivité entre le présentateur et son auditoire doit être intense et vivante. C’est le rôle que vient jouer l’outil révolutionnaire qu’est le vidéoprojecteur interactif. Il connaît un succès fulgurant, car il met fin à toutes les inquiétudes que vous avez pu avoir. Lors des présentations dans les salles de classe, par exemple, les élèves peuvent collaborer facilement depuis leurs places, faire des annotations ou donner leur avis.

Le vidéoprojecteur interactif en pratique

Le vidéoprojecteur interactif mobile est un appareil qui doit son succès à ses divers atouts. Ces avantages sont entre autres :

  • Sa propriété mobile ou nomade, vous pouvez vous rendre n’importe où avec votre appareil et il est utilisable sur tous types de tableaux (tableau blanc, tableau numérique interactif, etc.) ;
  • Son ergonomie ;
  • Son interactivité ;
  • Sa prise en main rapide ;
  • Son côté multitouch offrant plusieurs points de contact pour un travail collaboratif.

Les entreprises et les particuliers sont admiratifs devant cet appareil qui permet de projeter ce que l’on souhaite sur un tableau interactif tactile. Il ne laisse pas non plus indifférent le corps enseignant. Utilisable à l’aide des doigts ou d’un stylet adapté, il offre un confort d’utilisation et facilite la communication. Le vidéoprojecteur interactif est un outil avec de nombreuses ressources pédagogiques et qui donne une approche révolutionnaire au monde de l’apprentissage et du travail en équipe.

Un enseignant améliore ses techniques pour faire assimiler à ses apprenants les connaissances fondamentales grâce au vidéoprojecteur interactif. Par ailleurs, le manageur d’une société se découvrira de nouvelles aptitudes à développer les idées de chaque acteur de l’entreprise grâce à l’usage de cet outil.

Le choix du VPI adéquat n’est pas aisé et, pour cette raison, plusieurs critères sont définis pour vous faciliter la tâche.

Comment choisir son VPI ?

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif ultra courte focale ?

Pour choisir son VPI, il vous suffit de prendre en compte des critères qui sont communs à tous les types de projecteurs interactifs, puis de vous attarder sur les critères spécifiques. Entre autres, il faut tenir compte de :

  • L’ultra-courte focale qui est présente sur presque tous les appareils de ce type. Les vidéoprojecteurs interactifs tactiles NEC-eBeam font partie des meilleurs qui possèdent une focale ultra-courte ;
  • Les divers formats d’image ;
  • La luminosité ;
  • La résolution et la durée de vie de l’ampoule.

Ces éléments sont les plus importants dans le choix de votre outil. Le vidéoprojecteur Speechi SPE-400W, par exemple, offre une luminosité de 4000 lumens avec une technologie de projection DLP 3D Ready. Il existe également d’autres modèles comme le projecteur NEC-eBeam avec une technique de projection LCD et différents formats d’image haute définition. Par ailleurs, vous devez également vérifier que l’appareil possède le bras mural qui facilite sa fixation dans une salle de classe ou de conférence pour les modèles fixes.

Grâce aux boîtiers Android de chez Speechi, tous les VPI sont dotés d’une grande autonomie et sont très ergonomiques. En outre, le vidéoprojecteur interactif vanIty Bag est un outil mobile, sans fil et sans ombre portée. En plus des points déjà cités, il s’illustre par sa facilité d’utilisation, de transport et son adaptation à tout environnement. Placé face à une surface de projection et combiné avec un TBI mobile et un ordinateur portable, cet ensemble précâblé projette une image de qualité via une liaison HDMI sans fil. Le site interfacetactile.com  devrait vous fournir des informations complémentaires.