Se former toute sa vie, c’est possible !

Se former toute sa vie, c’est possible !

Nous vivons dans un monde en constante évolution et la formation devient un enjeu central pour ne pas perdre le fil. Se former, c’est développer ses compétences et améliorer nos chances de trouver un travail ou d’évoluer dans celui-ci. Cependant, en tant qu’actif ou pas, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils.

Se former partout avec les formations à distance

Actualiser ses compétences et en développer de nouvelles est un énorme enjeu sur le marché professionnel. La meilleure manière d’y parvenir est de partir à la recherche de la formation qui permettra de valoriser votre profil.

Aujourd’hui, les formations peuvent se faire à distance à travers des plateformes en ligne. De nombreuses personnes ont choisi cette option avec espace-concours.fr, un centre de formation à distance qui offre un excellent rapport qualité/prix et dispose d’un catalogue de formations très diversifié (petite enfance, beauté, culinaire, concours administratifs, etc.).

Encore appelée “formation par correspondance” ou “e-learning”, la formation à distance reste une bonne solution d’apprendre chez vous, à votre rythme, afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’État ou une formation qualifiante (attestation de formation). C’est une excellente solution si vous êtes à la recherche d’une formation qui n’est pas disponible à côté de chez vous, si vous souhaitez étudier dans le confort de votre maison ou si vous avez un emploi du temps trop rempli pour suivre des cours traditionnels. Ce mode de formation présente de nombreux atouts :

  • le confort de suivre les cours à domicile ;
  • la liberté de disposer de son temps ;
  • la possibilité d’apprendre à son rythme ;
  • la possibilité de suivre les cours même en période de confinement ;
  • la possibilité de pratiquer une activité en parallèle.

Les formations à distance pour un large choix de métier

Les formations à distance concernent aujourd’hui un grand nombre de secteurs d’activité, allant de l’éducation à la santé, en passant par le commerce, l’informatique et le droit. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formations que vous pouvez suivre à distance :

  • Le CAP accompagnant Éducatif de la Petite Enfance ;
  • Le CAP Coiffure ;
  • Le CAP esthétique ;
  • Le massage bien-être ;
  • Prothésiste ongulaire ;
  • Maquillage professionnel ;
  • Maquillage permanent ;
  • Le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
  • Les formations en développement web et création de sites.

Les domaines sont nombreux: la petite enfance, la beauté, la cuisine et la pâtisserie, les langues vivantes, le social et la santé, les métiers animaliers, etc. Vous disposez d’un large choix pour suivre la formation de vos rêves.

La formation en poste pour élargir vos compétences

La formation est utile pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Mais, elle l’est aussi à toute personne exerçant une profession ou une activité et qui souhaite avoir de nouvelles responsabilités ou changer de poste.

Si vous êtes salarié dans une entreprise et souhaitez prendre part à une formation, vous avez la possibilité d’adresser une demande de formation auprès de votre employeur. Vous pouvez aussi financer votre formation via votre CPF (Compte Personnel de Formation) qui garantit votre droit à l’évolution professionnelle. N’oubliez pas les aides, renseignez-vous auprès du Conseil régional, de Pôle Emploi ou encore les missions locales si vous avez entre 16 et 25 ans.

Que vous soyez dans une logique de recherche d’emploi, d’évolution professionnelle ou de développement personnel, il vous est possible de vous former tout au long de votre vie. Alors n’attendez plus et lancez-vous!