Il n’aime pas l’anglais, que faire ?

Il n’aime pas l’anglais, que faire ?

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Dans de nombreux domaines comme le commerce international, la technologie et même l’internet, elle est la plus utilisée. Sur le marché du travail, elle n’est plus simplement demandée, mais parfois exigée, et la mention “maîtrise de l’anglais” sur un curriculum vitae est un avantage certain pour l’obtention d’un travail.

Il est donc indispensable que vos enfants parlent et écrivent couramment l’anglais. Cependant, les cours donnés par le système éducatif semblent insuffisants pour atteindre une bonne maîtrise de cette langue.

Contexte difficile pour apprendre l’anglais dans les établissements scolaires

L’enseignement de la langue de Shakespeare dans nos écoles fait face à de nombreuses difficultés. Du fait du nombre important d’élèves, on observe souvent la progression d’une minorité qui arrive à suivre l’évolution du programme au détriment de la majorité qui se retrouve perdue.

Le contexte d’apprentissage créé par la pandémie du Coronavirus, avec les mesures de distanciation et surtout le port de masques obligatoire est de nature à renforcer ce déséquilibre. Il empêche par exemple les apprenants d’observer la mimique et la manière qu’a le professeur de former les mots, ce qui est pourtant très important dans la communication orale.

De plus, dans nos écoles françaises, l’accent est mis sur la conjugaison et les structures grammaticales. Bien que ce soit des aspects fondamentaux de toute langue, la répétition d’année en années peut vite ennuyer les jeunes et provoquer un certain désintérêt.

Il existe heureusement de nombreuses méthodes simples et efficaces pour pallier les lacunes des cours d’anglais dans les collèges et lycées. Parmi ces solutions, le séjour linguistique d’anglais figure en bonne position, car il est la meilleure façon d’acquérir des bases solides en immersion totale dans une famille anglaise, et de prendre une longueur d’avance sur ses camarades.

Le séjour linguistique dans un pays anglophone

Faire un séjour linguistique d’anglais est l’une des meilleures façons de progresser rapidement dans l’apprentissage de l’anglais. Votre enfant se retrouvera en complète immersion dans un milieu anglophone et apprendra beaucoup plus vite le langage oral et écrit. Il va découvrir la langue anglaise telle qu’elle est parlée par les locuteurs natifs avec ses nombreuses expressions idiomatiques.

De plus, en côtoyant chaque jour des personnes dont l’anglais est la langue maternelle, votre enfant va s’imprégner de la culture de ces pays. La relation entre une langue parlée dans un pays et sa culture n’est plus à démontrer. Ce séjour va conférer à l’anglais de votre enfant (surtout à l’oral) une fluidité difficilement atteignable pour quelqu’un qui n’en a jamais fait.

Le séjour linguistique peut aussi être une excellente idée pour préparer votre enfant à passer un test de langue comme le TOEFL. Il peut aussi l’aider dans le cas où il envisagerait de faire ses études supérieures dans un pays étranger.

Un séjour linguistique peut toutefois être assez onéreux et peut ne pas convenir à un enfant en bas âge. Il existe d’autres solutions pour améliorer leur niveau en anglais.

Associer l’anglais à leur divertissement favori

La société dans laquelle nous vivons est marquée par une forte influence des États-Unis sur la culture. Ainsi il y a de fortes chances que votre enfant consomme des divertissements américains qui dans leur version d’origine sont produits en anglais.

Votre enfant pourrait donc suivre les prochains épisodes de sa série ou de son dessin animé préféré en version originale pour progresser en anglais. Avec les sous-titres en français pour commencer, il devrait apprendre progressivement à s’en passer. Il est aussi fort probable qu’il écoute de la musique en anglais. Offrez-lui les paroles de ses tubes favoris avec la traduction en français.

Suivre ses séries et écouter sa musique en anglais va non seulement élargir le vocabulaire de votre enfant, mais également lui augmenter sa capacité à entendre et comprendre lorsqu’on lui parle dans cette langue. En effet de nombreux francophones éprouvent des difficultés dans ce domaine, car les anglophones parlent un peu plus vite que les francophones.

Dans la même veine, si votre enfant est féru de lecture, l’idée de découvrir les aventures d’Harry Potter telles qu’elles ont été écrites par l’auteur pourrait l’intéresser. Il pourra aussi lire le prochain tome de sa saga littéraire favorite avant sa traduction en français et frimer devant ses amis.

Vous pouvez aussi lui faire écouter des podcasts ou lui faire suivre des vidéos sur YouTube en anglais en rapport avec un domaine qui le passionne. Quelle que soit sa passion, il trouvera en anglais des contenus variés abordant le domaine avec un angle différent.

Ces diverses astuces peuvent rendre ludique l’apprentissage de l’anglais et rendre cette langue plus amusante aux yeux de l’enfant. La technologie peut aussi être un outil fabuleux pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.

La technologie, un allié précieux pour apprendre l’anglais

Les enfants et les jeunes passent de plus en plus de temps devant leurs téléphones et leurs ordinateurs. Pourquoi ne pas associer l’utile à l’agréable en profitant de ce temps pour leur faire apprendre l’anglais ?

Nous l’avons mentionné plus tôt, l’anglais est la langue la plus parlée sur internet. À travers les « likes » ou les « follow » sur les réseaux sociaux, l’anglais fait déjà partie intégrante de la vie numérique de votre enfant. Il n’est donc pas illogique de se servir des outils numériques pour faciliter son évolution.

Sur téléphones ou ordinateurs, il existe une multitude d’applications et de logiciels pour apprendre l’anglais. Si chacun offre des fonctionnalités différentes des autres, ils peuvent tous aider de façon certaine dans la maîtrise de la langue anglaise.

Vous pouvez aussi utiliser des cours en ligne. Il existe sur internet une pléthore d’excellents cours d’anglais en ligne, certains sont même donnés par des professionnels, et ils sont parfois gratuits ! Ces cours donnent de nombreuses astuces pour améliorer sa compréhension de l’anglais.

Somme toute, nous pouvons dire que malgré la compétence des enseignants et leurs efforts, le système éducatif peut ne pas être suffisant pour amener vos enfants à parler et écrire couramment l’anglais.

Il existe cependant de nombreuses astuces pour améliorer leur niveau. Entre les applications et logiciels, les cours en ligne, les films, les livres, les séries, la musique pour ajouter un côté ludique et surtout les séjours linguistiques, les alternatives ne manquent pas. Vous avez maintenant en main toutes les cartes pour faire de vos enfants des polyglottes accomplis. À vous de jouer !