Les activités de Noël pour les élèves en primaire

Les activités de Noël pour les élèves en primaire

La période des fêtes, notamment celle de Noël, est un moment qui suscite de l’enthousiasme et de la bonne volonté chez les élèves. C’est le moment idéal pour leur donner le moyen de connaître un peu plus leurs camarades de classe et de s’instruire tout en s’amusant. Tout cela grâce à différentes activités ludiques et instructives sur le thème de Noël.

Les chants et poèmes de Noël

Qui dit noël dit chants et comptines divers qui font la joie des petits et des plus grands, c’est là l’occasion rêvée pour réveiller la fibre artistique des élèves. Une chorale est l’activité de noel pour CE2 CM1 CM2 par excellence : le répertoire des chansons de noël traditionnelles contient assez de morceaux pour monter un véritable spectacle ! Il ne faut pas hésiter à demander aux élèves si un de leurs chanteurs(e) préféré(e)s n’a pas sorti un tube de noël qu’ils aimeraient interpréter. Bien entendu, vous aurez aussi à pousser la chansonnette pour dégeler les plus timides et les motiver à se lâcher. Vous verrez, la surprise sera au rendez-vous ! L’atelier chant de noël est un merveilleux moyen de laisser le talent et la personnalité des élèves d’exprimer.

Les poèmes concernant noël sont également très nombreux et les élèves apprécieront de découvrir la beauté des rimes et des jeux de mots sur un thème qu’ils apprécient. N’oubliez pas la petite carte à fabriquer en atelier de dessin pour coucher par écrit le poème le plus apprécié. Ils pourront l’offrir à leur famille pour noël !

Les activités de Noël pour les élèves en primaire

Le tour du monde du Père Noël

Avec cette activité, proposez aux élèves de monter dans le traîneau du père noël et d’aller faire un tour du monde ! Ce sera une manière de leur faire découvrir comment les autres pays célèbrent cette fête, notamment les pays tropicaux où il ne neige jamais, ceux où les enfants sont démunis, les pays asiatiques où la fête a perdu toute connotation religieuse… En plus de leur rappeler quelques leçons de géographie, cette activité leur permettra aussi de se mettre dans la peau d’autres enfants et de les amener à réfléchir sur d’autres enjeux au quotidien.

C’est une activité qui pourrait aussi aider les élèves à avoir une perception différente du monde qui les entoure et qui pourra influencer leurs rêves et leurs envies. Petit bonus, le tour du monde du Père Noël pourra s’accompagner d’une activité de dessin qui consistera à parer Saint-Nicolas des costumes traditionnels de chaque pays visité.

Enfin, c’est une occasion idéale d’amener les élèves qui passent les fêtes différemment (ou en célèbrent d’autres) à partager avec leurs camarades, chacun contribuant au savoir de l’autre !

Les décorations de Noël créées par les élèves

Activité incontournable, l’atelier décoration de noël connaît toujours un franc succès auprès des élèves. Pour l’organiser, il faut les répartir en plusieurs groupes selon leurs goûts, leurs préférences et leurs affinités pour qu’ils créent différentes décorations. Bonhomme de neige, renne, père noël, lutin… Pensez à des dessins faciles à coller aux fenêtres ainsi qu’à des guirlandes festives avec des feuilles colorées du plus bel effet sur le plafond de la salle de classe.