Financer une classe de neige

Financer une classe de neige

La classe de neige reste l’un des moyens les plus efficaces pour susciter l’envie et l’enthousiasme des enfants à découvrir de nouvelles choses. Cela contribue à enrichir leur connaissance, en plus de leur faire vivre des expériences mémorables avant de franchir le collège. Toutefois, organiser une classe de neige nécessite un budget conséquent. Comment financer une classe de neige ? Nos astuces dans les prochaines lignes !

Organisez une tombola clé en main

Vous ne disposez pas d’assez de temps pour récolter de l’argent ? Optez pour une tombola clé en main. N’hésitez pas à faire appel à des agences professionnelles pour vous accompagner. Elles se chargent de tout, de l’impression des tickets à la conception des affiches, en passant par la préparation des lots. Par exemple sur cette page, retrouvez des idées originales pour votre prochaine tombola clé en main.

Attention ! L’organisation d’une tombola respecte une procédure administrative bien spécifique. En effet, les associations et les écoles doivent remplir le formulaire CERFA 11823*03 en mentionnant toutes les informations relatives à l’événement. Cela inclut la date et lieu du tirage, le nombre de billets, le motif de la tombola…

Vendez des objets personnalisés et des sucreries

La vente permet aussi de générer des profits conséquents pour financer une classe de neige. La première astuce consiste à vendre des objets personnalisés durant les fêtes annuelles. Stylos, porte-clés, bijoux… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez les illustrer à l’aide de dessins réalisés par vos élèves pour attirer un maximum de généreux acheteurs.

Autre astuce : proposer à la vente des sucreries à la sortie de l’école. Depuis des années, cette méthode permet à des associations et à des écoles de collecter des fonds considérables pour financer une classe de neige ou un voyage scolaire. Là aussi, de multiples possibilités s’offrent à vous : bonbons, chocolats, viennoiseries, gâteaux…

Planifiez une kermesse

Pourquoi organiser une kermesse ? Pour pousser les participants et le public à faire des dons pour financer la classe de neige. Pour mettre en avant le savoir-faire et le talent artistique de vos élèves, prévoyez une petite pièce de théâtre ou encore un spectacle de musique.

En plus de l’argent collecté à l’entrée, n’hésitez pas à vendre des repas pour régaler les papilles gustatives du public tout au long de la kermesse.

Faites un vide-grenier

Vous préférez ne rien dépenser par peur de ne pas atteindre votre objectif ? Pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ? Pour ce faire, invitez tous les parents d’élèves à déposer des affaires inutilisées sur votre stand. Il peut s’agir de livres, de vêtements, d’ustensiles de cuisine, etc.

Pour attribuer des prix méritants à chaque objet, n’oubliez pas de rappeler la cause aux acheteurs. De cette manière, ils éviteront d’abuser dans les négociations.

Sollicitez des aides régionales

Selon l’article L.5551-1 du code de l’Éducation, lorsque les établissements scolaires organisent des activités à caractère facultatif, ils doivent veiller à ce que les ressources de chaque famille ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves.

Cela signifie tout simplement que les voyages scolaires doivent être accessibles à tous les élèves, y compris les plus défavorisés. Par conséquent, l’école fera tout son possible pour réduire les apports familiaux.

Pour alléger ces frais, l’établissement peut solliciter des aides financières régionales. En effet, il a tout à fait le droit de demander des subventions et des fonds pour financer la classe de neige.