L’imparfait – Exercices – CE1
06/03/2025Décrire un paysage, raconter une habitude ou évoquer un souvenir… L’imparfait est un temps clé en français, utilisé pour décrire des actions passées habituelles, des descriptions ou encore des circonstances. Mais encore faut-il savoir le conjuguer et l’utiliser correctement ! Pour aider les élèves à s’approprier l’imparfait, cette fiche propose une série d’exercices variés : identification des verbes conjugués, accords sujet-verbe, reconnaissance des indicateurs de temps et mise en pratique dans des phrases et des récits.
Ils commenceront par repérer et différencier les verbes conjugués à l’imparfait, avant d’apprendre à les accorder correctement avec le sujet. Ensuite, ils s’exerceront à conjuguer les verbes réguliers et irréguliers, et à utiliser l’imparfait dans un contexte narratif. Enfin, ils travailleront sur les marqueurs temporels pour mieux comprendre l’emploi de ce temps.
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Avec ces exercices interactifs, l’apprentissage de l’imparfait devient plus clair et accessible, tout en renforçant les bases de la conjugaison !
✍️ Exercice 1 : Souligner les verbes à l’imparfait et entourer ceux au passé composé
Les élèves doivent identifier et différencier ces deux temps dans un texte. En soulignant les verbes à l’imparfait et en entourant ceux au passé composé, ils apprennent à distinguer les usages de chaque temps.
🎯 Objectif pédagogique :
Comprendre et identifier l’usage des temps du passé dans un contexte précis.
✍️ Exercice 2 : Souligner le ou les verbes conjugués adaptés au sujet
Dans cet exercice, les élèves doivent choisir et souligner le verbe conjugué qui correspond au sujet donné dans la phrase.
🎯 Objectif pédagogique :
Travailler l’accord sujet-verbe et renforcer la logique grammaticale.
✍️ Exercice 3 : Compléter les pointillés avec le pronom sujet approprié
Les élèves doivent compléter les phrases avec le bon pronom personnel sujet (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles).
🎯 Objectif pédagogique :
Améliorer la concordance entre le sujet et le verbe pour une conjugaison correcte.
✍️ Exercice 4 : Conjuguer ces verbes du premier groupe à l’imparfait
Les élèves doivent conjuguer des verbes du premier groupe (-er) à l’imparfait.
🎯 Objectif pédagogique :
Mémoriser la construction régulière de l’imparfait pour les verbes du premier groupe.
✍️ Exercice 5 : Découvrir l’histoire en conjuguant ces verbes du deuxième groupe à l’imparfait
Les élèves complètent un texte en conjuguant des verbes du deuxième groupe (-ir) à l’imparfait pour suivre le fil de l’histoire.
🎯 Objectif pédagogique :
Appliquer l’imparfait aux verbes du deuxième groupe et observer son usage dans un récit.
✍️ Exercice 6 : Transformer ces phrases en conjuguant ces verbes du troisième groupe à l’imparfait
Les élèves doivent réécrire des phrases en mettant les verbes du troisième groupe à l’imparfait.
🎯 Objectif pédagogique :
Pratiquer la conjugaison des verbes irréguliers à l’imparfait et comprendre leurs particularités.
✍️ Exercice 7 : Souligner les indicateurs de temps et conjuguer les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au futur
Les élèves doivent repérer les indicateurs de temps (hier, autrefois, demain, bientôt…) et conjuguer les verbes en fonction du temps qui convient.
🎯 Objectif pédagogique :
Comprendre le rôle des marqueurs temporels et leur influence sur le choix du temps verbal.
Pourquoi ces exercices sont-ils importants ?
L’apprentissage de l’imparfait et du passé composé est essentiel pour raconter des événements et structurer un récit. Grâce à ces exercices progressifs, les élèves développeront leur compréhension des temps du passé et amélioreront leur précision en conjugaison.
Ces activités peuvent être utilisées en classe ou à la maison pour renforcer la pratique et s’assurer d’une bonne maîtrise des règles de conjugaison. Avec ces exercices, conjuguer au passé deviendra un jeu d’enfant !