Les adverbes – CE1 – Exercices
06/03/2025Les adverbes sont comme des épices dans une phrase : ils viennent affiner le sens, préciser une action ou encore ajouter une touche de nuance. 📢✨ Mais encore faut-il savoir les reconnaître et bien les utiliser !
Avec cette fiche, vos élèves de CE1 vont explorer les différentes catégories d’adverbes : ceux qui expriment le lieu, la quantité, la manière… Ils apprendront aussi à les associer aux verbes et aux adjectifs, à les transformer et à les insérer dans des phrases pour enrichir leur expression.
💡 Au programme de ces exercices :
✅ Repérer les adverbes et comprendre leur rôle dans la phrase.
✅ Associer correctement un adverbe à un verbe ou à un adjectif.
✅ Manipuler les adverbes pour améliorer la précision et la richesse du langage.
Grâce à ces activités, vos élèves prendront conscience de l’impact des adverbes dans la langue et sauront les employer avec justesse et pertinence ! ✨


📝 Exercice 1 : Identifier le verbe et l’adverbe
Les élèves colorient le verbe et encerclent l’adverbe qui en précise le sens.
🎯 Objectif pédagogique :
Comprendre le rôle des adverbes et leur lien avec les verbes dans la phrase.
✍️ Exercice 2 : Compléter avec un adverbe approprié
Les élèves choisissent entre bien, gentiment, beaucoup, fort et sévèrement pour compléter les phrases.
🎯 Objectif pédagogique :
Apprendre à employer des adverbes variés en fonction du contexte.
📝 Exercice 3 : Associer un adjectif à son adverbe correspondant
Les élèves relient chaque adjectif à l’adverbe qui en découle.
🎯 Objectif pédagogique :
Montrer comment certains adverbes dérivent des adjectifs.
✍️ Exercice 4 : Repérer les adverbes de lieu
Les élèves entourent les adverbes qui indiquent un lieu (ex. ici, là, partout).
🎯 Objectif pédagogique :
Identifier les adverbes de lieu et comprendre leur fonction dans la phrase.
📝 Exercice 5 : Repérer les adverbes de quantité
Les élèves colorient les adverbes qui indiquent une quantité (ex. trop, assez, beaucoup).
🎯 Objectif pédagogique :
Sensibiliser les élèves aux différentes nuances exprimées par les adverbes de quantité.
✍️ Exercice 6 : Transformer une expression en un adverbe
Les élèves transforment des expressions en un adverbe correspondant.
✏️ Exemple :
🔹 De façon claire → Clairement
🎯 Objectif pédagogique :
Comprendre la formation des adverbes à partir d’adjectifs ou d’expressions.
📝 Exercice 7 : Associer un verbe à son adverbe
Les élèves relient chaque verbe à l’adverbe qui lui correspond (ex. parler → doucement).
🎯 Objectif pédagogique :
Renforcer le lien entre les verbes et leurs adverbes pour enrichir l’expression écrite et orale.
✍️ Exercice 8 : Compléter des phrases avec des adverbes
Les élèves ajoutent des adverbes de leur choix pour donner du sens aux phrases.
🎯 Objectif pédagogique :
Encourager l’autonomie et la créativité dans l’usage des adverbes.