Apprendre à programmer en CM1 et CM2

Apprendre à programmer en CM1 et CM2

Une meilleure éducation est la clé pour préparer les jeunes enfants à comprendre plusieurs aspects de leur vie quotidienne. Les programmes scolaires permettent, à ce titre, de leur enseigner un maximum d’informations. À cet effet, il est recommandé d’inclure des chapitres liés à la programmation dans le cursus des élèves du CM1 et CM2. Quelle est la place de cette discipline et comment l’enseigner aux plus jeunes ?

Quelle est l’importance de la programmation dans le système éducatif ?

Depuis quelques années, les outils programmés et les machines sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne de chaque individu. Ce qui est intéressant, c’est que chacun des objets programmables joue un rôle spécifique et améliore nos conditions de vie. Ainsi, il est indispensable d’instruire les générations futures sur l’utilité et le maniement des robots programmables dès leurs jeunes âges.

Dans un premier temps, apprendre à programmer est une tâche divertissante pour un enfant, surtout qu’il a l’âge de nourrir sa curiosité. Cette initiative permet notamment à l’enfant de développer sa créativité et sa pensée. Dans un second temps, enseigner la programmation à un jeune écolier est une manière de l’instruire à apprendre de ses erreurs et à les corriger pour atteindre ses objectifs.

Comment enseigner la programmation aux élèves de CM1 et CM2 ?

Pour apprendre la programmation aux élèves du cours moyens, il faut s’outiller pour permettre aux apprenants d’expérimenter les cours théoriques. À ce titre, vous pouvez envisager des fournitures comme l’achat d’un kit robotique. Ce dernier s’avère surtout indispensable dans la mesure où l’enfant doit être préalablement initié à la robotique pour maitriser les bases de la programmation.

Pour programmer leur robot, les élèves utiliseront le logiciel Scratch. Ainsi, après avoir reproduit le ou les modèles proposés par le kit ou après avoir construit un modèle imaginé, les enfants passeront à l’étape de la programmation. Il devront rédiger un programme en utilisant une programmation à leur portée. Ils devront ici utiliser des icônes Scratch.

Apprendre à programmer en CM1 et CM2

La programmation étant une discipline scientifique, elle repose sur l’expérience. Le maître ou la maîtresse pourra organiser un un atelier de programmation à l’école primaire pour motiver ses élèves. Il est donc important d’envisager des cas pratiques pour mieux éduquer les élèves sur le sujet. Principalement, ils devront s’exercer à :

  • faire avancer et reculer leur robot
  • le faire tourner à gauche et à droite
  • lui faire faire un demi-tour
  • programmer des LED, voire programmer un spectacle de lumières en musique

En dehors de ces aspects, les enfants peuvent aussi créer un attrape-blocs et un lance-loupe pour mieux comprendre les engrenages. Ils doivent aussi savoir comment faire bouger des objets. L’apprentissage de la programmation à l’aide d’un robot est un moment motivant pour les élèves qui apprennent de manière ludique.