Pour quel robot éducatif enfant opter ?

Pour quel robot éducatif enfant opter ?

L’apprentissage de la robotique intègre petit à petit les écoles. Cette initiation vise surtout à inculquer les bases de la programmation aux enfants de manière à ce qu’ils puissent d’une part se préparer un avenir professionnel conforme aux tendances du moment et d’autre part mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Un robot éducatif conçu pour les enfants

Le robot éducatif est aujourd’hui considéré comme un outil intéressant pour les enfants. Il permet notamment d’initier les jeunes, de 7 à 18 ans, à la programmation informatique.

A cette tranche d’âge, les enfants n’auront pas encore à comprendre le langage complexe de la programmation. Toutefois, ils pourront déjà connaître sa logique et découvrir un logiciel spécifique permettant de comprendre les algorithmes utilisés.

D’une manière relativement ludique, les enfants pourront allier l’utile à l’agréable en maîtrisant ce système de programmation.

Une vidéo de robot éducatif enfant

Le but de l’utilisation d’un robot éducatif n’est pas vraiment de former les enfants à devenir des informaticiens. Les apprentissages en la matière sont surtout axés vers l’éveil de leur créativité, de leur niveau de concentration et de leur capacité à analyser la situation dans laquelle ils se trouvent pour solutionner tous types de problèmes.

Cela leur apprend également à être davantage autonomes, ce qui est au final une très bonne chose. Ils feront des erreurs, apprendront d’elles et agiront en fonction de ce qui est correct. C’est une toute autre manière de les éduquer.

Comment trouver un robot éducatif enfant adapté à ses élèves ?

Il existe de nombreuses manières d’initier ses élèves à la programmation et à la robotique. De nombreux modèles de robot éducatif enfant sont proposés sur le marché actuellement.

Il y a notamment les kits robotiques de chez Speechi, lesquels se distinguent par l’utilisation du logiciel Scratch et de la carte programmable Arduino pour faciliter la programmation. Ces packs sont composés d’un moteur, d’un microcontrôleur et d’un squelette.

robot éducatif enfant

Arduino et Scratch, c’est le duo gagnant pour apprendre à programmer. Vous disposerez de plusieurs modèles qui conviendront parfaitement à la tranche d’âge de vos élèves. En effet, la puissance, la consommation et la taille de la carte Arduino varient en fonction de chaque modèle et des destinataires. Le logiciel Scratch facilite la découverte de la programmation par des enfants comme par des adultes.

Avec un robot éducatif enfant, la programmation est intuitive de manière à captiver l’attention de tous les élèves. Il sera alors possible d’assembler différentes briques à la manière d’un jeu de construction pour fabriquer son robot éducatif. Après, chacun pourra le faire danser, le faire marcher ou encore le faire s’illuminer si tel est son souhait.

Sachez qu’il n’y a pas que les enfants qui peuvent s’initier à la robotique et à la programmation. Le grand public, âgé entre 7 et 77 ans, peut parfaitement suivre cette formation et pourquoi pas changer de carrière professionnelle. La programmation n’est pas toujours cet ensemble de codes complexes et incompréhensibles. Désormais, il existe de nombreuses manières de la maîtriser, d’une façon simple et ludique.

En découvrant le site de Speechi, vous pourrez en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement du robot éducatif enfant programmable.