L’importance des maths dans l’éducation française

L’importance des maths dans l’éducation française

La médaille Fields 2014, la plus haute distinction internationale en mathématiques, à l’image du Prix Nobel, a été décernée à 12 Français depuis sa création en 1936. En effet, en matière de recherche scientifique, les français excellent. Pourtant le niveau en cours de maths des élèves n’est pas toujours au rendez-vous par rapport à leurs voisins européens. Alors pourquoi les mathématiques continuent de prendre une place importante dans le système scolaire français ? Est-ce que cela est destiné à changer ? On vous donne notre avis. Beaucoup d’élèves sont contraints de prendre des cours particuliers en maths pour augmenter leur niveau et espérer avoir le bac avec une bonne mention ou intégrer une bonne prépa.


L’importance des maths dans l’éducation française

Les maths dans le système scolaire français

Les mathématiques forgent l’esprit des élèves

Les mathématiques sont enseignées dès le plus jeun âge en France. Cet enseignement est très bénéfique dans le cursus d’apprentissage car il permet d’appréhender les méthodes de raisonnement et une certaine rigueur dans le travail. En effet, le raisonnement mathématique permet de structurer la pensée et d’énoncer une argumentation logique et croissante. Ces qualités de raisonnement ne sont pas seulement visibles dans les matières scientifiques mais également dans les matières littéraires. En effet, pour faire une bonne dissertation, que ce soit en français, en histoire-géo, ou en économie il faut maîtriser la méthode de la dissertation qui répond à un schéma bien particulier :introduction (accroche, définition des termes importants, cadre spacio-temporel, énonciation de la problématique et plan) – raisonnement avec des transitions et conclusion. Les mathématiques aident les élèvent à atteindre un meilleur niveau scolaire de manière générale car elles forgent leur esprit.

Les maths sont gage d’excellence

La filière scientifique est souvent la plus plébiscitée. C’est la filière qui contient le plus de cours de maths (6 heures de cours de maths par semaine en terminale S). On observe également que
les meilleurs taux de réussite post bac sont systématiquement issus de la filière scientifique même dans les matières littéraires. Est-ce alors un dysfonctionnement du système éducatif français ou bien alors cela prouve un apprentissage plus construit et efficace ? Quoi qu’il en soit, ces élèves ont appris la rigueur et le développement des compétences analytiques bien au-delà de la sphère des maths ! De même, on note que la plupart des filières sélectives mettent un point d’honneur sur l’apprentissage poussé des maths : classe préparatoire scientifique, classe préparatoire économique (où il y a aussi beaucoup de maths), médecine, école d’ingénieur….Et même dans les filières d’excellence littéraires, la réussite est à la portée des élèves issus de la fillière S, du fait surement de leur esprit pragmatique, de leur capacité d’adaptabilité et de leurs méthodes de travail efficaces.

L’avenir des mathématiques dans le système scolaire français

Elles nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure
Les mathématiques ont souvent la vie dure à l’école. Jugées trop dures trop abstraites voire inutiles, elles ont pourtant une application concrète dans la vie de tous les jours. En effet, notre monde contemporain est une grande application mathématique. Prenez l’exemple du supermarché : lorsque vous franchissez les portes automatiques et les portiques de sécurité, vous êtes déjà entouré de maths ! Et pour cause, les systèmes électroniques qu’ils contiennent reposent sur les mathématiques. Puis vous choisissez des produits qui contiennent un code barre, que la caissière scannera grâce à un laser. Vous pouvez par payer vos achats par chèques ou par carte bancaire, des moyens de paiement qui dépendent aussi des maths ! Enfin dans la vie quotidienne, il n’est certes pas toujours utile de savoir démontrer le théorème de Pythagore ni de dresser un tableau de variation mais il est utile de savoir calculer des pourcentages en cas de promotion dans un magasin par exemple ou bien de connaître le principe du taux d’intérêt si vous empruntez de l’argent à une banque. Une personne sur 10 se dit même handicapée au quotidien du fait de ses lacunes en maths.

Permettre d’appréhender le monde de demain

Les mathématiques et les nouvelles technologies ne vont faire que prendre de plus en plus de place dans notre société. El Big Data, l’intelligence artificielle, le machine learning sont autant d’enjeux qui vont définir notre manière de vivre. Pour cela les cours de maths continueront de prendre de l’importance au même titre que l’enseignement de l’informatique et du codage. Les maths sont donc l’avenir, ce qui montre que cet enseignement devrait continuer à prendre une place importance dans le système éducatif français. Cependant, les mathématiques devraient sans doute être enseignées d’une manière différente afin de diminuer l’écart de niveau entre les élèves.