L’écran interactif, un outil pédagogique

L’écran interactif, un outil pédagogique

L’écran interactif est un outil révolutionnaire qui peut être utilisé à la fois dans les établissements scolaires et les centres de formation que dans les entreprises. Il propose notamment la simplification des cours et la participation active des apprenants.

Comment fonctionne un écran interactif ?

L’écran interactif est similaire à une tablette, mais en grande taille. Il est parfaitement autonome et ne nécessite pas la présence d’autres accessoires pour fonctionner. En effet, l’écran interactif n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur ou à un vidéoprojecteur pour fonctionner correctement.

Il est également simple d’utilisation, sa prise en main reste également facile grâce à son interface. Il n’y a pas non plus l’obligation d’utiliser un clavier pour se servir d’un écran interactif tactile. La manipulation se fait au choix avec un stylet ou directement à l’aide des doigts.

Les enfants et les professeurs peuvent manipuler simultanément l’écran interactif selon leurs besoins durant le cours. Ce type d’écran est utilisable dans toutes les classes, en primaire ou au collège ou au lycée. Certaines classes de maternelles ont la chance d’être équipée d’un écran interactif Android, celui-ci rend alors plus ludiques les rituels de la date, le tracé des premières lettres.

Ce nouvel outil ne remplace en rien l’enseignant ou les activités classiques. Au contraire, l’écran interactif ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques pour favoriser davantage les apprentissages des élèves.

écran interactif

Grâce à son système Android, l’écran interactif est rapide et performant. Il peut contenir plusieurs programmes dédiés à faciliter sa manipulation. On peut notamment intégrer des logiciels d’annotations pour que les professeurs puissent émettre leurs appréciations plus facilement. Il faut bien comprendre que le choix d’un écran interactif est important. Il doit être effectué en fonction des besoins de ses utilisateurs et celui-ci doit prendre en compte la taille de la salle de classe.

Les atouts de l’écran interactif à l’école 

L’écran interactif propose de nombreux atouts pour les élèves. En effet, les cours deviennent plus ludiques vu la similarité de l’écran avec les tablettes. Les enfants sont toujours attirés par les nouvelles choses et découvrir les potentialités de cet écran les attirera certainement.

La collaboration entre le professeur et les élèves est généralement facilitée grâce à l’écran interactif tactile. C’est par exemple le cas dans les écoles primaires lorsque l’on apprend aux tout-petits la formation des lettres et des chiffres. Ils pourront bénéficier d’un support imagé pour pouvoir assimiler plus rapidement les cours. Au même moment, le professeur peut les corriger et différencier selon le niveau de chacun.

Une vidéo d’écran interactif

La productivité des élèves à l’école reste donc l’atout principal de l’utilisation de l’écran interactif. Par exemple, un peu plus grands, les élèves au lycée ou au collège sont généralement timides et parfois gênés par le regard de leurs camarades. Aussi, quand ils sont appelés au tableau, certains paniquent et perdent parfois tous leurs moyens. Pour éviter ce genre de situation et stimuler leur motivation, l’écran interactif est beaucoup plus ludique et plus enthousiasmant. Ils ne refuseront pas l’opportunité de manipuler cet outil technologique. C’est comme s’ils jouaient avec leur tablette géante !

Quelle que soit la taille de l’écran, les élèves bénéficieront toujours d’un confort visuel. Ils peuvent lire lisiblement ce qui est affiché sur l’écran. Ce qui est encore une fois un bon point pour les aider à être plus concentré à l’école. De plus, tous les écrans interactifs de chez Speechi sont dotés d’un traitement anti-reflet. Ce qui permet de garder ouverts les rideaux tout en appréciant une visibilité exceptionnelle.

Toutefois, même si tous les écrans sont aussi performants, il est toujours préférable de choisir la bonne taille. Pour une salle de classe accueillant 30 à 40 élèves, les modèles de 84 pouces sont fortement conseillés. Le prix d’un écran interactif Android varie notamment en fonction de la taille de l’écran. N’hésitez pas à demander un conseil afin de faire un choix adapté à vos besoins.