Etudiants : pourquoi oser le stage en Espagne ?

Etudiants : pourquoi oser le stage en Espagne ?

La pratique d’un stage est une phase importante dans la vie d’un étudiant. Tout en l’aidant à en apprendre plus sur la réalité professionnelle, il lui permet d’étoffer son CV avant même qu’il ait terminé ses études et qu’il soit à la recherche d’un véritable emploi. Encore faut-il que le choix du lieu de stage soit pertinent. Dans ce billet, nous vous conseillons l’Espagne, découvrez les raisons de ce choix.

Le stage à l’étranger, un plus sur le CV

Le CV est comme un livre ouvert qui décrit notre parcours et nos expériences. Mieux il est conçu et plus on a de chances de se faire accepter par les recruteurs. Parmi les principaux critères considérés par les entreprises qu’elles soient françaises ou étrangères, les expériences professionnelles sont un point important.

Dans cette optique, le stage est un véritable plus pour la personne car au delà d’ajouter une ligne sur son CV, elle est synonyme de mobilité et de compétences acquises. En effet, au cours d’un stage en entreprise, un étudiant va acquérir des compétences.

Lorsque ce moment se déroule à l’étranger, en plus des compétences acquises, le stagiaire bénéficiera d’une expérience particulière avec de nouvelles visions dans un nouvel environnement. Il verra parfois d’autres manières de procéder et des visions culturelles différentes qui l’amèneront à envisager un même problème sous un angle différent, ce qui sera très enrichissant.

Etudiants : pourquoi oser le stage en Espagne ?

Dans tous les cas, un CV est nettement mieux considéré par de futurs recruteurs avec la mention de stages pratiqués à l’étranger. Du côté de la compétence, c’est également un atout de plus pour la raison suivante.

Imaginons un étudiant en marketing qui passe son stage de six mois dans une entreprise française et un autre étudiant avec la même spécialité qui effectue un stage d’une durée équivalente en Espagne par exemple. Une entreprise où qu’elle se trouve sera toujours davantage intéressée par un diplômé qui a effectué un stage en dehors de son pays car elle veut elle-même tirer profit des compétences qu’il a pu acquérir lors de son expérience à l’étranger. Lors de son stage en Espagne, cet étudiant intègrera d’autres façons de faire et de penser. Cela le rendra plus créatif et davantage réactif.

L’entreprise est ainsi convaincue que les stages à l’étranger sont toujours source d’avantages. Le jeune diplômé aura donc plus de chances que les autres de décrocher un emploi. Il ne s’agit pas de concurrencer deux pays qui ont chacun leurs avantages dans le milieu professionnel mais plutôt de voir les choses de manière objective.

Des partenaires pour trouver un stage en Espagne

S’agissant de trouver un stage en Espagne, il faudra à l’étudiant prendre certaines dispositions pour mener à bien son projet. Depuis quelques années, l’Espagne sort de la crise économique qu’elle a traversé. Son développement dans le secteur économique est important, notamment dans des grandes villes comme Barcelone, Madrid ou Valencia. Si bien qu’il se trouve être l’un des pays les plus convoités par les étudiants pour trouver un stage voire même un emploi. Face à des milliers de concurrents, il n’est pas toujours aisé de décrocher le fameux sésame. Un étudiant devra faire preuve de stratégie pour trouver un stage en Espagne.

Il faut savoir qu’il existe des plateformes de stage en ligne qui permettent de trouver facilement un stage et ce, quel que soit le pays choisi. A cet effet, vous n’aurez qu’à affiner votre recherche pour que celle-ci aboutisse rapidement. Par exemple, vous pouvez sélectionner le secteur professionnel que vous convoitez et avec les résultats obtenus, vous pourrez récupérer le contact des entreprises sélectionnées dans les offres qui vous intéressent. Il ne vous reste plus alors qu’à les utiliser lors de vos envois de candidatures.

Si malheureusement vous n’arrivez pas à décrocher un stage convenable avec cette méthode, pas de panique car il existe un autre moyen : les agences et les associations spécialisées. Il s’agit d’établissements qui sont en contact avec des entreprises espagnoles et qui peuvent vous proposer des stages dans différents secteurs.

L’étendue de leur réseau augmente largement vos chances de trouver plus rapidement un stage. Ces agences sont parfois en contact direct avec votre université et peuvent s’avérer être de bons intermédiaires dans votre recherche. Il convient alors que vous alliez vous renseigner auprès de l’administration de votre université pour connaître ses dispositions en matière de stage. En même temps, elles peuvent s’occuper de toutes les démarches nécessaires pour votre future expérience : assurance, départ, logement…

Note : consultez également cette page pour trouver une agence de placement pour stages à l’étranger.

Une destination attrayante pour les étudiants

La pratique d’un stage à l’étranger ne se résume pas à une amélioration des compétences et des informations à mettre sur le CV. Il s’agit aussi de découvrir un nouvel environnement avec des cultures différentes de ce que l’étudiant côtoie tous les jours. L’Espagne est l’un des pays les plus privilégiés en matière de tourisme. Tout en acquérant de l’expérience utile, l’étudiant pourra découvrir la culture espagnole qui ne risque en aucun cas de l’ennuyer.

  • Outre le séjour linguistique, les étudiants pourront aussi savourer la cuisine méditerranéenne qui fait la renommée de l’Espagne dont les tapas, la paella et la tortilla de patatas.
  • Ils pourront découvrir son architecture fascinante : de l’Alhambra de Grenade en Andalousie à l’Alcazar de Séville.
  • Un étudiant en stage en Espagne pourra profiter d’un week-end pour visiter de grands musées aux nombreuses richesses comme le musée Padro ou celui de la Reina Sofia dans la capitale madrilène. Les amoureux d’arts pourront ainsi se délecter des œuvres des peintres célèbres comme Pablo Picasso, Francisco Goya ou Sorolla.
  • Au niveau des festivités, l’Espagne n’est pas en reste : un stagiaire en Espagne pourra découvrir les célèbres Fallas de Valence, la Tomatina de Buñol…

Pour organiser son temps, l’étudiant pourra expérimenter les entreprises espagnoles pendant ses heures de travail tandis qu’en dehors, il aura l’occasion de découvrir petit à petit la culture espagnole et ses richesses touristiques.

Apprendre le castellano grâce à un stage

Il est évident qu’un stage effectué dans un pays étranger nécessite la pratique de la langue pour pouvoir bien intégrer l’entreprise et se familiariser. Il en est de même pour le stage en Espagne. A priori, vous devez connaître le castellano ne serait-ce que moyennement.

On notera deux possibilités pour les étudiants français qui souhaitent faire un stage en Espagne en matière de langue. Soit ils postulent dans une entreprise française qui s’est expatriée en Espagne pour des raisons diverses. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de connaître la langue espagnole sous toutes ses formes car tous les employés de l’entreprise parleront français. A noter que cette page explique ce point plus en détails.

Par contre, si le stage se déroule dans une entreprise espagnole, celui-ci nécessitera une connaissance suffisante du castellano. L’étudiant devra alors apprendre cette langue et toutes ses péripéties pour pouvoir s’imprégner facilement de la culture et de l’environnement de l’entreprise. D’un côté, il s’agit d’un avantage puisque le stage permet alors d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante et d’ajouter une langue de plus dans son CV.

Bref, quel que soit le type de stage que vous aurez obtenu en Espagne, il conviendra toujours d’apprendre la langue car elle pourra vous être utile dans d’autres circonstances que ce soit durant le stage ou ultérieurement.