Construire un robot pour découvrir la programmation

Construire un robot pour découvrir la programmation

Les robots éducatifs ont rendu plus accessible l’apprentissage du codage et de la programmation informatique. En effet, l’utilisation de la robotique permet de donner un caractère plus ludique à l’enseignement de l’utilisation du langage informatique. Ce qui permet aussi bien aux adolescents qu’aux enfants de commencer à s’initier.

Pourquoi construire un robot ?

L’utilisation classique d’un ordinateur tend actuellement à ne plus suffire. Cela est dû à l’évolution et l’omniprésence croissante des systèmes et des appareils informatiques au quotidien et dans de nombreux domaines professionnels. Ce qui fait que la connaissance de la programmation et du codage devient de plus en plus indispensable.

La construction de robot en tant qu’outil d’apprentissage vise à initier les utilisateurs à l’utilisation du langage informatique et à les sensibiliser aux bénéfices de la programmation. Mais en dehors de cela, construire un robot permet aussi de développer certaines capacités intellectuelles, à savoir : l’aptitude à résoudre des problèmes, la créativité, la pensée critique et latérale.

Construire un robot pour découvrir la programmation

Des conseils pour choisir un robot en kit à construire

Les robots en kit à construire sont disponibles en différents modèles. Le type de robot que les kits permettent de construire ne constitue pas seulement leur critère de choix. En effet, la complexité des différentes pièces du kit devra correspondre à l’âge des utilisateurs pour faciliter la prise en main et donc leur permettre de se focaliser plus sur la partie programmation.

Le logiciel utilisé pour la création du programme destiné à animer le robot doit aussi être choisi en fonction de l’âge et du niveau de l’utilisateur. En effet, un enfant de 6 ans par exemple, ne pourra pas immédiatement commencer à programmer et à coder en langage C. Il devra tout d’abord se tourner vers des logiciels simples, comme ceux utilisant la combinaison d’icônes d’action pour la création de programmes. À l’âge de 9 ans il pourra commencer à utiliser des logiciels permettant de créer des programmes avec des séquences de codes, représentant des syntaxes réelles utilisées en programmation.