Bien organiser sa rentrée scolaire 2019 : conseils et astuces

Bien organiser sa rentrée scolaire 2019 : conseils et astuces

La fin des vacances s’approche, annonçant la rentrée scolaire 2019. Il faut donc penser à bien s’organiser afin de la préparer au mieux. Ainsi, la priorité reste surtout l’achat des fournitures scolaires et parmi celles-ci, le cartable reste un indispensable dans la liste des courses pour la rentrée. Le choix du cartable doit tenir compte aussi bien des goûts de l’enfant, que de sa santé dorsale. Plusieurs aspects sont donc à prendre en compte en la matière. On vous donne nos conseils pour un choix de cartable astucieux.

Le cartable idéal pour une rentrée des classes

L’âge de votre enfant a une influence sur le choix de son cartable. Avant le collège, il faut mieux lui prendre un cartable classique. En effet, cela lui facilitera la tâche, à chaque fois qu’il faudra ranger ses livres, cahiers, et autres effets scolaires. C’est parfait pour les tous petits. Néanmoins lorsqu’il grandit un peu, le sac à dos peut convenir aussi, si l’enfant le désire.

Bien organiser sa rentrée scolaire 2019 : conseils et astuces

Consultez également ce site : Cartables et trousses de grandes marques.

Le cartable doit être pratique pour l’enfant, et facilement gérable. Aussi, s’il est amené à parcourir une longue distance avant d’arriver à son école, votre choix doit se porter sur un cartable à roulettes pour plus de praticité. Sous la fatigue, le sac à dos peut s’avérer être trop lourd, surtout s’il contient beaucoup de livres ou autres affaires.

De même, certains enfants sont sensibles du dos, ce qui fait qu’ils auront des difficultés à porter les mêmes charges que leurs camarades. Le cartable à roulettes est alors, le meilleur des choix pour l’enfant. Il pourra transporter ce qu’il veut sans difficulté.

Le sac à dos convient mieux à partir du moment où l’enfant approche de l’adolescence. Toutefois si avant cet âge vous n’arrivez pas à lui résister, faîtes-lui comprendre les difficultés qui peuvent être liées au port du sac à dos. Lors de l’achat, privilégiez le sac à dos le plus pratique possible, qui ne lui causera pas de problèmes de dos.

Même à l’adolescence, certains enfants ont parfois des problèmes de dos. Dans ces cas-là, l’idéal est un sac avec de larges bretelles. Dans tous les cas, un sac d’école doit aider l’enfant à transporter aisément toutes ses affaires, sans nuire à sa santé, tout en étant à son goût.

Quelle est la taille adaptée pour un cartable d’enfant ?

Le genre du sac ne suffit pas, il faut aussi qu’il soit à la bonne taille, afin d’être parfaitement adapté à votre enfant. Ainsi, pour une classe de maternelle, un petit cartable de 32 cm environ, fera l’affaire, ou alors un sac à dos XS. S’il est déjà un peu grand ou qu’il va en grande section, favorisez un sac de 35 cm.

Qu’il s’agisse d’un sac à roulettes ou d’un cartable classique, si votre enfant est au CP jusqu’au CE2, son sac doit faire une taille de 38 cm. Pour cette tranche d’âge, cela est parfaitement adapté à sa morphologie.

A partir du CM1 jusqu’à l’entrée au collège, quel que soit la forme de son sac, un 41 cm sera préférable. Le trolley est aussi une belle alternative pour cet âge et en ce qui concerne le sac à dos, la taille L conviendra, lui permettant le rangement de ses fournitures, grâce aux 2 compartiments.

Concernant le lycée, l’enfant à le choix. Il peut opter pour un sac à dos M avec un seul compartiment, ou conserver son sac avec une taille M, qui offre un meilleur rangement grâce au double compartiment.

Les goûts s’affinent à partir de l’adolescence. Aussi, par soucis de coquetterie, une jeune fille peut préférer un cabas, ou alors un sac porté à la main pour faire plus adulte. Il en est de même pour un garçon, qui pourrait préférer un sac sportif et branché.

Sac adapté, mais sac tendance !

Tout le monde aime ce qui est beau, cool et branché… et les enfants également ! Cette année scolaire 2019 n’échappe pas à cette règle, et déjà, les tendances s’annoncent avec beaucoup de couleurs, en ce qui concerne les sacs scolaires.

Pour les filles, un cartable intemporel et stylé avec des petits pois sur un fonds rouge vif que l’on trouve sur le marché, pourrait leur convenir. Vous en trouverez en plusieurs tailles, selon l’âge de la demoiselle.

Pour des ados, un sac à dos fait souvent l’unanimité. Cette année, vous en trouverez dans les rayons des magasins de fournitures qui font branchés. De quoi plaire à tous les ados qu’ils soient du collège ou du lycée.

Une tendance 2019 qui plaira beaucoup également, est la doudoune en version sac à dos. Disponible en plusieurs coloris, ce sac à dos rappelle le blouson avec ses parties rembourrées. Les broderies siglées et le stop cordon sont des plus non négligeables, et ce sac peut aussi servir de sac de sport. Il est adapté aux enfants à partir de la classe de CM1, jusqu’au lycée.

Si votre enfant est au collège et qu’il a un côté très organisé, vous pouvez lui prendre un sac à dos avec 2 compartiments, qui lui assurera un excellent maintien. Il en existe avec des motifs à fleurs, d’inspiration tropicale. Habituellement, les filles aiment beaucoup ce genre de sac.

Certains enfants préfèrent la sobriété, dans leur quotidien. Il ne serait donc pas étonnant que pour toute une année scolaire, ils préfèrent un sac d’école qui leur ressemble en terme de style. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez de quoi le satisfaire. Sur le marché, il y a des cartables tout en élégance et en sobriété, dans un design épuré.

Ce sont souvent des intemporels et vous pourrez en trouver aussi bien en sac à dos, qu’en cartable enfant, ou encore en cartable à roulettes. Il y en existe de toutes les tailles et de ce fait, quel que soit l’âge et les goûts de votre enfant, il saura choisir ce qui lui plaira.

Vous avez une fille très coquette, ou qui au contraire ne veut pas faire « trop fille » ? Vous avez plutôt un garçon qui veut absolument être branché, ou alors qui aime la discrétion ? Une chose est sûre, cette année 2019, vous avez toutes les cartes en main pour offrir le sac idéal à votre enfant.